Référentiel de coûts de production dans la pomme de terre (vrac et semences)

Projet pilote visant la mise en place d’un référentiel de coût de production dans la pomme de terre

Partenaire
du programme
de recherche

Les producteurs de pommes de terres du Québec

Réalisé par :

Cecpa

Partenaires :

PPTQ

Depuis plusieurs années, les producteurs de pommes de terre du Québec s’intéressent à l’évolution de leurs coûts de production. Dans une volonté bien évidente d’amélioration de leurs entreprises, mais également afin d’apprécier et de suivre la marge dégagée par leurs produits en regard aux autres maillons de l’industrie.

Grâce à un partenariat entre Les PPTQ, le CRPTQ et le Centre d’études sur les coûts de production en agriculture (CECPA), le projet pilote de référentiels de coûts de la pomme de terre en vrac et de la pomme de terre de semence a été mis en place afin de suivre l’évolution d’éléments techniques, économiques et financiers d’un groupe d’entreprises
ayant participé à l’étude 2014. Par la collaboration d’une quinzaine de producteurs, les professionnels du CECPA ont été en mesure de produire de nombreuses informations pour les années 2017 et 2018.

De manière générale, l’augmentation des rendements constatée depuis quelques années a contribué à l’amélioration des revenus principalement dans la production de pommes de terre en vrac. Toutefois, les entreprises des deux groupes ont dû y engager des charges plus importantes par hectare en culture. Les charges d’intrants, d’entretien et d’amortissement
ont été celles qui ont le plus augmenté. Au final, nos indicateurs montrent un léger accroissement des coûts de production par quintal de pommes de terre vendu.

Pour la dernière année de ce projet (2019), des ajustements sont prévus afin de faciliter le suivi des changements structurels se produisant dans les entreprises, ainsi que d’accroître la précision des estimations. De plus, il est envisagé d’ajouter de nouveaux indicateurs repères permettant d’identifier des cibles économiques et financières à atteindre.