Développement d’une filière responsable de la pomme de terre au Québec : une initiative stratégique sans compromis sur la rentabilité

Partenaire
du programme
de recherche

Les producteurs de pommes de terres du Québec

Réalisé par :

Groupe AGECO

Triade Marketing

Groupe Opportuna

Partenaires :

AgroBoréal (Créneau d'Excellence Agroalimentaire SLSJ)

CRPTQ

IRDA / Institut de recherche et de développement en agroenvironnement

MAPAQ

PPTQ / Producteurs de pommes de terre du Québec

Seed Change

Au Québec et ailleurs dans le monde, différentes filières agricoles intègrent de plus en plus une approche écoresponsable par choix sociétal mais aussi pour répondre adéquatement aux tendances du marché et ainsi maintenir leur compétitivité.

Dans ce contexte, l’industrie de la pomme de terre du Québec désire mettre en place une initiative collective écoresponsable de développement de marchés qui appuiera les producteurs et conseillers tout en s’assurant de maintenir, voire faire croître, la rentabilité des entreprises. Cette initiative fournira des outils d’aide à la décision concrets pour la pré commercialisation et la commercialisation, ainsi que des outils de marketing.

Les trois objectifs du projet sont les suivants :

  1. Réalisation d’un diagnostic stratégique de la production (actuelle et visée) par des consultations participatives (besoins des parties prenantes) ;
  2. Élaboration d’un positionnement stratégique après avoir étudié les modèles nationaux et internationaux existants ;
  3. Développement d’un plan d’affaires opérationnel pour atteindre le positionnement visé (soutien aux producteurs dans leurs pratiques, outils marketing, viabilité et faisabilité économique, indicateurs et cibles mobilisatrices, programmation de recherche, comme par exemple, l’analyse du cycle de vie, un guide de bonnes pratiques, etc.)

Basée sur l’adoption de pratiques écoresponsables, socialement acceptables et rentables et d’actions concertées, cette initiative collective de commercialisation permettra d’accroître les ventes et de renforcer la position commerciale de la filière des pommes de terre au sein des réseaux de distribution du marché québécois