Développement d’outils pour accélérer le développement de cultivars qui correspondent aux attentes des consommateurs en termes de flaveur
Partenaire
du programme
de recherche
Réalisé par :
Université Laval
Partenaires :
Progest 2001
Québec-Parmentier
La consommation de pomme de terre fraîche est en baisse depuis plusieurs années. Cette baisse est notamment liée à la perception des consommateurs qui voient la pomme de terre comme un produit de commodité avec une valeur limitée sur le plan gustatif.
Le développement de variétés distinctes pourrait contrer ce phénomène et assurer une plus grande pérennité du secteur. L’amélioration génétique de la pomme de terre a traditionnellement fait peu de place à la flaveur, à la fois pour des raisons techniques et de par la complexité génétique de la pomme de terre.
Les cultivars modernes sont en effet principalement tétraploïdes (quatre copies du génome dans chaque cellule) et auto-incompatibles ce qui complique grandement la sélection génétique. Il existe une tendance mondiale pour travailler davantage avec des lignées diploïdes de S. tuberosum qui permettent une utilisation beaucoup plus efficace des outils génétiques.
L’objectif général du projet est de développer des lignées parentales diploïdes axées sur la flaveur. Pour y arriver, une collection de lignées diploïdes et tétraploïdes sera étudiée pour sélectionner les meilleures ressources génétiques. De nouvelles lignées dihaploïdes seront
par la suite créées et des allèles d’auto-compatibilité seront introduits dans la collection de lignées diploïdes assemblées.
En misant sur des lignées diploïdes axées sur la flaveur, il sera possible d’accélérer le développement futur de cultivars uniques qui répondent aux attentes des consommateurs.