Développement de cultivars de pomme de terre adaptés à l’agriculture biologique et résistants au Phytophthora infestans par l’utilisation de marqueurs moléculaires dans un processus de sélection végétale participative

Partenaire
du programme
de recherche

Les producteurs de pommes de terres du Québec

Réalisé par :

Université Bishop’s et SeedChange (USC Canada)

Partenaires :

CRPTQ

MAPAQ

MITACS

Patate du Lac-Saint-Jean

Relever les défis de la culture de pommes de terre (PDT) en régie biologique passe en grande partie par le développement de variétés résistantes aux maladies et aux ravageurs, performantes sous conditions d’apports d’intrants réduits, et répondant aux intérêts des consommateurs.

Des variétés répondant à ces critères sont le « nerf de la guerre » et
permettront une réduction importante des intrants autant chez les producteurs en régie biologique qu’en régie conventionnelle. Malgré le fait que l’industrie priorise le développement variétal, l’offre de variétés adaptées à la régie biologique est presque inexistante au Québec. La probabilité que de telles variétés sortent d’un programme d’amélioration génétique traditionnel en régie de culture conventionnelle est faible parce que la sélection n’est pas faite en conséquence des conditions.

L’équipe de recherche propose une étroite collaboration entre deux
programmes très distincts, le programme d’amélioration génétique participatif de SeedChange (USC Canada) et celui du CRPTQ, et ce afin d’accélérer le développement de variétés de pommes de terre plus résistantes aux maladies et plus performantes en régie biologique. Ceci apportera un bénéfice environnemental tout en augmentant la compétitivité du secteur de la pomme de terre.